Histoire du Batiks

Les batiks du Burkina Faso

C'est un art de patience et de minutie.

Le mot « batik »  est d’origine javanaise, il a la même racine que le mot titik qui  signifie « point ». En effet,  si l’histoire du batik est ancienne, cette technique a atteint sa perfection en Indonésie, en particulier à Java.

Le mot batik désigne une technique de teinture de tissu consistant à créer des dessins et des motifs par l’application de réserves de cire fondue (paraffine), avant teinture.

 

Procédé

Le tissu de départ est une pièce de coton blanc sur laquelle l’artiste, après avoir dessiné le motif, fait des réserves sur les deux faces, destinées à protéger ces zones des bains de teinture.

L’application de bains de teinture successifs, allant des couleurs les plus claires aux plus foncées permet d’obtenir le motif final.

Avant chaque phase de teinture, il faut bien entendu protéger avec la cire les zones destinées à conserver la coloration précédente.

Certains détails peuvent être peints à la main, une fois secs ils seront recouverts de cire afin d’être protégés des bains de teinture.

Enfin la cire est récupérée par trempage du batik dans l’eau bouillante.

Finalement on obtient un tissu où se mêlent différents tons ou contrastes juxtaposés ou superposés, formant toutes sortes de motifs.